Les actions
Notre programme en 2014 comptait plus de 100 projets dont 80% ont été réalisés. D’autres sont venus les compléter pour que le Bien Vivre a Carcassonne que je prône commence à prendre forme.
Tout en baissant la dette de la Ville de 10 Millions d’euros nous avons continué d’investir plus de 65 Millions en 6 ans, plus de 12 Millions ont été économisés grâce aux subventions obtenues, les impôts ont été gelés dès le début du mandat et ont même baissé de 1.5 % en 2018. C’est grâce à cette gestion des deniers publics, et sans pénaliser les administrés, que de nombreux projets qui transforment notre ville voient le jour :
Le square Gambetta est devenu une magnifique entrée de Ville ou il fait bon se retrouver et se détendre dès les premiers rayons du soleil.
Le square André Chénier et l’avenue Foch composent également une entrée remarquable pour les touristes et plaisanciers arrivant à Carcassonne par la gare ou du Port du Canal. Cette transformation a permis de créer un nouvel espace que les habitants se sont immédiatement approprié, modifiant entièrement un quartier de la Ville
La requalification du barrage du Païcherou et la centrale hydroélectrique, qui nous a valu l’obtention du Prix National de la Transition écologique, n’a pas couté 1 euro à la Ville alors que le coût de la réalisation s’élève à 3 Millions d’euros.
Cette centrale déjà en fonction permet d’alimenter 385 foyers en énergie renouvelable.
Dans la même veine nous avons réservé dans le cadre du PLU 45 hectares réservés aux futures fermes photovoltaïques.
Depuis 2018 ont débuté les aménagements des pistes cyclables qui à terme, relieront également la Ville aux hameaux.
L’ancien cinéma Odeum dont les travaux ont débuté en fin d’année dernière, se transforme en un espace réservé aux associations. Il disposera d’un espace traiteur, de salles de réunions équipées et d’un amphithéâtre disposant d’un espace scénique pour les manifestations culturelles, réunions ou autres.
Le Pôle aqualudique du Païcherou prendra place au cœur des berges de l’Aude que nous avons totalement repensé et qui intègrera des pistes à vélos, des terrains de pétanque, une aire de pique-nique et des espaces de stationnement complétant ceux déjà existants.
Le plan de rénovation obligatoire des façades a rendu ses lettres de noblesse à la Bastide Saint- Louis. La Ville a injecté 3.5 Millions d’aides aux propriétaires, plus de 250 façades ont été réhabilitées, près de 700 foyers ont bénéficié de ces embellissements, 9 Millions d’euros de travaux réalisés ont été répartis sur 90 entreprises locales.
Nos aides aux nouveaux commerces qui souhaitent s’implanter en centre-ville ont permis depuis 2019 l’ouverture de 26 nouvelles boutiques, enrayant ainsi son déclin.
Fort d’avoir obtenu dès 2016 le label Ville d’Art et d’histoire, nous préservons notre patrimoine en réhabilitant l’église Saint-Vincent, le Parvis de la cathédrale Saint-Gimer, l’église de Montlegun…
Le nombre de caméras de vidéosurveillance a été doublé, une brigade de nuit à été créée et un poste de Police est à présent implanté en plein cœur de la cité.
A votre demande, plus de 115 ralentisseurs ont été implanté en Ville, dans les hameaux et devant les lycées.
Nous avons développé des ateliers afin que nos enfants vivent mieux leur quotidien notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire et les ateliers du petit lycée
Carcassonne, grâce à nos efforts pour développer des partenariats, est à présent Ville universitaire d’équilibre et compte aujourd’hui près de 1 800 étudiants.
La liste est longue mais non exhaustive !
Je vous donne rendez-vous très prochainement enfin qu’ensemble nous poursuivions cette entreprise….