- Aides aux commerçants pour l’intégration de rampes destinées aux handicapés
- Création de la première Maison dédiée à la vie associative dotée d’un auditorium de plus de 400 places, de salles équipées et modulables et d’un espace traiteur (Les travaux ont débutés en octobre 2019) qui pourra également accueillir les spectacles de fin d’année
- Création d’une maison de santé pluridisciplinaires
- Création d’un Centre Communal d’Actions Sociales pour les personnes âgées, esseulées, où ayant besoin d’être accompagnées, dès 2021
- Construction d’un nouveau foyer à Villalbe
- Mise en place d’un parrainage enfants / personnes âgées isolées pour lutter contre l’isolement et l’abandon
- Maintien de la politique de réductions tarifaires pour le Festival et les activités sportives (pour les plus de 65 ans)…
Suite logique de la création de la maison médicale de garde, du centre d’accueil de jour pour les sans domiciles fixes, du Centre d’accueil de nuit, la bourse au permis, la création d’un centre de médiation sociale…voici quelques uns des projets déjà programmés qui ont été abordés lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier à la permanence de la tête de liste “Pour Carcassonne”, Gérard LARRAT.
Le sujet était vaste mais chaque thématique a été abordée dans les détails, à commencer par le soutien constant de la Ville qui accompagne au quotidien 385 associations locales, aides qui représentent 3.5 Millions / an que ce soit à travers l’attribution de subventions, de mises à dispositions de locaux, de prêts de salles, de matériels ou encore d’aide à l’organisation d’évènements.
Malgré la baisse des aides de l’état qui coute à la collectivité + de 8 Millions d’Euros sur ce seul mandat, Gérard Larrat a pourtant pris le parti de maintenir les aides à ceux qui participent à la dynamique de la Ville, à ceux grâce à qui le lien social se maintien.
Le lien social est important, c’est pour cela qu’une nouvelle maison des associations a été créée fin 2019, quartier des Capucins, tout comme chaque foyer a été réhabilité et a bénéficié de nouveaux aménagements tels que les rampes d’accessibilité, la climatisation, l’étanchéité… selon les besoins. Seul le foyer de Villalbe n’a pas bénéficié d’amélioration mais c’est pour une raison simple, le terrain sur lequel le nouveau foyer devait être construit a été classé zone inondable depuis les inondations de 2018 mais les études concernant sa future constructions sont déjà lancées.
Autres points forts, les ateliers du petit-lycée, Bien-être, Sport, Culture mis en place par Madame Pichard à destination des plus de 65 ans et qui comptent plus de 900 inscrits ! “Nous avons été les premiers en France à mettre en place Sports sur ordonnance, nous avons créé des ateliers de prévention primaire qui en viennent en aide aux personnes” (150 inscrits)*.
1 400 élèves ont également bénéficié des ateliers du petit lycées axés, selon leurs propres besoins, sur le Bien-être et la confiance en soi.
Toujours concernant la Santé, et plus particulièrement l’hôpital et les sollicitations des représentants de son personnel, Gérard Larrat a réaffirmé sa position concernant le domaine de la Santé “qui ne doit pas être géré de manière comptable. L’État a le pouvoir d’effacer les déficits quand ils le souhaite. En l’occurrence il doit le faire dans le domaine de la santé qui est une priorité.”
*Ces ateliers ont une importance notable puisque après une étude réalisées sur 385 participants de plus de 65 ans il a été diagnostiqué que 29 d’entre elles étaient en état de fragilité avéré dont la prise en charge coute annuellement 183 000 €. Non seulement ces ateliers permettent de reculer dans le temps le moment de prise en charge mais ils permettent aussi de réaliser des économies considérables